Conseils pour nettoyer les sols et les murs carrelés

Préparer un nettoyant à tous faire à base de bicarbonate

Lieu de passage et de vie, de la cuisine à la pièce à vivre en passant par la salle de bains, le sol carrelé est exposé aux salissures de toutes sortes (boue, café, chocolat, vin, produit d’hygiène ...etc)

Pour les sols carrelés, en lino ou stratifié : 

Diluez deux cuillérées à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau chaude ou tiède.

Augmentez les propositions en fonction de la surface à nettoyer.

Passez la serpillière (microfibre, coton ou à franges) et rincez à l'eau tiède. Le rinçage n'est pas indispensable, mais il apporte plus de brillant.

Quand le sol est gras, on peut ajouter 1 cuillère de vinaigre d'alcool.

Autre avantage, et non des moindres, les petits enfants peuvent de traîner par terre sans risque d'absorber des résidus toxiques de détergent.

L'association bicarbonate et vinaigre convient également au sol intérieur ou extérieur (terrasse) en brique ou en pierre.

Recette: Prenez un récipient de 2 litres, type bidon de lessive. A l’aide d’un entonnoir versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool blanc, ajoutez un peu d'eau chaude, attendez que l'effervescence se calme et remplissez d'eau le bidon. Secouez bien avant usage. Il est possible d'ajouter 15 à 20 gouttes d'huile essentiel de pin ou de citron pour leur parfum et leur propriété désinfectante.

Attention au marbre et au ciment : Pour ces deux matériaux le vinaigre est totalement innaproprié car l'acide acétique contenu dans le vinaige attaque le marbre et le ciment. 

Conseils à retrouver sur : Larousse Pratique édition 2015. 'Bicarbonate, vinaigre, citron - Les produits magiques de nos Grand Mères' Edition 2015. Textes: Marie-Noëlle Pichart et Elisabeth Andréani.

Dimension carrelage entretien et nettoyage des sanitiares
Retour à la liste